Conseil

Vacances: « j’oublie tout sauf de penser à moi » pour revenir en pleine forme et toujours aussi opérationnel.le !

Partagez

Vous avez fait le maximum pour que la personne que vous aidez soit bien entourée pendant vos vacances. Osez prendre du repos, osez bouger pour vous, offrez-vous de vous changer les idées et vous faire plaisir.

Vous avez tout prévu…

Tout aidant est déjà très occupé et souvent en surchauffe, alors le sujet des vacances est à aborder en amont et de façon très précise afin de penser à vous.

– des membres de la famille ou des proches relations ont proposé leur aide ? Chacun s’est organisé ?

– un calendrier doodle à été envoyé à tous pour remplir les plages de leur disponibilité ? Tout est clair ?

– tout ce relais se passe au domicile de votre parent ou au contraire vous avez des possibilités de lieux familiaux où les différents proches se relayeront car dans cette « maison de famille » différents passages sont prévus sur juillet et août : les uns et des autres n’ont pas leurs congés au mêmes périodes ?

– une association locale de services et soins à domicile a renforcé son équipe et communiqué à la mairie que les aides peuvent être augmentées auprès des familles demandeuses ?

– vous connaissez un lieu de villégiature depuis quelques années qui a fait justement cet hiver les travaux d’accessibilité et équipé la salle de bain et la piscine des aménagements fonctionnels et obligatoires pour être conforme au « Label Tourisme et Handicap »?

– vous avez l’habitude de faire le trajet en plusieurs fois et des studio sont dispo sur votre itinéraire chez « Domitys, maisons séniors  » où les normes sont idéales, la piscine bienfaisante pour vous aussi, et la restauration bien pratique pour se mettre les pieds sous la table in situ comme à l’hôtel, même si c’est une halte d’une seule nuitée.

Peu importe les solutions que vous avez trouvées.

Prenez du temps pour vous faire plaisir, prendre soin de vous, voir des amis, changer de rythme.

On entend souvent les parents dire «  pas d’enfant, pas d’horaire » quand les grands-parents les accueillent, les emmènent en vacance ou quand ils sont partis pour un camp sportif …

Eh bien, pour vous aidants c’est pareil: pas d’horaire, pas de contrainte. C’est le moment d’appliquer votre programme « d’aidant en vacances », un vrai projet de vraies vacances.

Pas de culpabilité , pas d’angoisse, vous avez tout préparé et vous avez passé le témoin,  plusieurs personnes vont se relayer.

Bravo : vous en serez encore « meilleur aidant » à votre retour !

Vous allez revenir enrichi de ce temps pour vous , de rencontres et d’expériences de loisirs que vous aviez délaissés. Vous serez ressourcé, en forme, avec un regard peut-être même différent sur le quotidien et ses difficultés, une acuité plus constructive et objective sur les priorités, car vous aurez du recul et peut-être aussi des idées nouvelles.

Profitez.

Image de mindandi sur Freepik

A lire aussi

Tous nos articles sur les aidants

Pour aller plus loin

@ A découvrir: https://lesbobosalaferme.fr/sejour-de-repit-inclusifs/

https://lesbobosalaferme.fr/le-lieu/

@ La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a instauré un droit au répit pour proches aidants. Ce droit signifie que tout aidant peut demander pour son proche un soutien et une place d’accueil temporaire en établissement, en accueil de jour, en séjour de vacances, etc. Voici deux idées:

Quelles solutions de répit pour les aidants ? | Mon Parcours Handicap

Accompagnement et répit des aidants (soutenirlesaidants.fr)

 @ Comment aider les aidants

Comment peut-on aider les aidants ? (youtube.com)


Retour en haut