Mes amis me demandent souvent ce qu’est le Cloud, est-ce qu’on peut avoir confiance, comment ça marche. Le Cloud, c’est le nom donné à une façon d’organiser la production informatique, de manière délocalisée dans différentes salles dans différents pays, et partagée entre différents utilisateurs, professionnels ou particuliers. Le Cloud a beaucoup d’avantages en termes de sécurité. Pour en bénéficier, un particulier doit passer par un prestataire de services. Il y en a beaucoup: Apple, Microsoft, Google, Dropbox et bien d’autres. D’ailleurs, presque tous les sites web que vous visitez sont hébergés dans le Cloud.
Quel intérêt pour un particulier ?
il y a trois intérêts majeurs à utiliser les services du Cloud : d’une part, cela permet d’avoir des sauvegardes de ce qu’il y a sur son ordinateur, tablette ou smartphone dans des espaces protégés et sécurisés. Concrètement, si un appareil tombe en panne, on peut récupérer tout son contenu à partir de la copie stockée dans le Cloud., D’autre part, cela permet la synchronisation entre tous les appareils d’une même personne ou d’une même famille : les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Enfin, si l’on change d’appareil, il suffit de recharger le nouvel appareil avec tout ce qui est dans le dans le cloud pour être sûr de ne rien perdre dans le changement.
Il y a deux inconvénients:
- d’une part, il faut se souvenir de son mot de passe d’accès au cloud;
- d’autre part, l’accès dépend de la qualité de la connexion au réseau ( mobile ou WiFi).
Globalement donc, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients pour un particulier à utiliser des services cloud. Ce n’est qu’en cas de mauvais accès permanent au réseau qu’il sera préférable de faire une sauvegarde sur un disque dur local.
Quels services Cloud utiliser?
Apple propose icloud, Microsoft One Drive ( dans Microsoft 365), Google le compte Google. Ces solutions sont compatibles avec presque tous les matériels.
Pour ceux qui veulent être indépendants de ces grandes sociétés, il existe des solutions comme Dropbox ou pcloud (Suisse), qui assurent à la fois le stockage, la sécurité, et la synchronisation des fichiers.
Et la sécurité ?
La question de la sécurité est omniprésente chez les opérateurs. Toutes les informations utilisées par les clients sont cryptées et dispersées sur différents ordinateurs dans différentes plates-formes. Il est donc impossible si on vole un bout de fichier quelque part de reconstituer le fichier complet et de savoir à qui il appartient.
Le principe même de cryptage, de décentralisation et de dispersion des données dans le Cloud, interdit le vol direct des informations stockées dans le cloud. Lorsqu’il y a faille de sécurité, c’est beaucoup plus souvent dans le système local, par exemple directement depuis Internet dans votre ordinateur. Le Cloud permet tout simplement de reconstituer toutes vos informations facilement lorsque celles-ci. ont été volées chez vous ou détruites par un virus ou malware. C’est un avantage énorme. D’autre part, les fournisseurs de services cloud ont des équipes de sécurité informatique, de dizaines ou centaines de personnes. C’est beaucoup plus que vous pourrez jamais avoir chez vous.
Crédit : Image de ilovehz sur Freepik
A lire aussi
Gérer les mots de passe du Web avec le sourire