Lorsque vous devenez grands-parents pour la première fois, vous allez forcément vous demander comment vous organiser avec vos enfants.
Notre expérience, c’est qu’il faut définir une règle sur la façon dont vous allez accepter de vous occuper (ou pas) du bébé.
Il y a trois stratégies possibles. L’important, c’est d’en choisir une.
Soit, vous prenez l’engagement d’intervenir régulièrement pour soulager votre enfant et vous prenez une responsabilité dans la garde de votre petit enfant . Par exemple, vous vous engagez à venir tous les mercredis vous occuper de l’enfant. Ainsi les parents ou la nounou auront un jour de tranquillité. Ou bien, vous allez chercher le bébé à la crèche tous les mardis et vous le prenez à dormir chez vous jusqu’au mercredi midi. Les possibilités sont innombrables.Toutes demandent un engagement de régularité.
Soit, vous déclarez que vous êtes disponible en backup en cas de problème, par exemple une nounou qui ne vient pas, une maladie qui empêche de mettre l’enfant à l’école ou à la crèche.
Soit enfin vous décidez que vous ne voulez pas vous en occuper, ou vous constatez que vous ne pouvez pas, par exemple en cas de maladie ou de résidence trop éloignée.
Quel que soit votre choix, d’expérience, il vaut mieux avoir une règle explicite de conduite avec ses enfants pour mieux organiser votre vie personnelle.
Il n’y a pas à notre avis d’autre règle générale que celle d’être clair avec ses enfants sur sa disponibilité personnelle, à un moment où ils découvrent les joies et les obligations d’être des parents.
Image de Freepik