Conseil

Profitez des déductions d’impôt avec le plafond retraite

impôt
Partagez

Bien préparer sa retraite ne se fait pas au dernier moment. Il convient d’y réfléchir 15/20 ans avant et mettre en place des stratégies et des investissements qui permettront de compléter sa retraite le moment venu. L’avantage fiscal du Plafond retraite est un bon moyen.

Nous avons le témoignage de Philippe, 55 ans. Philippe a eu un accident qui l’a immobilisé quelques semaines. Cela lui a donné le temps de penser à sa retraite et à réfléchir aux compléments de revenus dont il aura besoin, dans dix ans, pour compléter ses revenus et maintenir son niveau de vie et son pouvoir d’achat.

A la fin de l’été, Philippe a reçu son avis d’imposition, et il s’est aperçu qu’il avait droit à un plafond retraite. Il n’avait jamais fait attention à cela avant. A la fin de son avis, il y avait plusieurs lignes sur le Plafond Epargne Retraite et les montants non utilisés sur les trois dernières années et l’année en cours. Philippe appela son Conseiller en Investissement financier qui lui apprit qu’en effet la loi Pacte de 2019 avait considérablement augmenté les dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite. Les cotisations versées par chaque membre d’un foyer fiscal dans le cadre d’un Plan d’Epargne Retraite par exemple ouvrent droit à un avantage fiscal sous la forme d’une réduction du revenu global brut (article 163 quatervicies du code général des impôts).

Philippe s’empressa de profiter de ce dispositif pour diminuer ses revenus, et donc son impôt, tout en épargnant pour sa retraite. Et lorsqu’il sera retraité, il aura ainsi le choix de débloquer ce montant soit en capital en une fois en en fractionnant cela, soit en rente. Pour le moment, il ne connait pas exactement les revenus qu’il percevra, ni l’état de son patrimoine. Il pense qu’il optera pour un déblocage sur plusieurs années ce qui lui augmentera son pouvoir d’achat sans alourdir alors sa fiscalité, car bien sûr les montants issus du déblocage d’un PER entreront alors dans ses revenus imposables, rien ne se perd rien ne se crée pour le fisc…

Crédit : Image de macrovector sur Freepik

Pour aller plus loin

Le site des impôts sur le Plafond Epargne Retraite

À lire aussi

Retour en haut