CetteFamille : la colocation entre seniors

Partagez

Une forme de vivre ensemble qui repose sur un seul et même projet : occuper un logement privé et partager des espaces communs avec un groupe de personnes au sein d’une même maison.

Partager l’habitat entre seniors

Avec l’habitat inclusif et l’habitat participatif, l’habitat partagé fait partie de la famille des habitats collectifs. Il est construit par des collectivités, des promoteurs privés ou sociaux, à proximité d’une ville. Ce type d’hébergement collectif est pensé pour des personnes âgées autonomes qui ont choisi de vivre ensemble dans le même domicile. Chaque senior occupe un espace privatif et partage des espaces communs avec les autres habitants.

Les avantages de l’habitat partagé

  • Se sentir chez soi : dans un habitat partagé, les résidents seniors sont chez eux, ils se sentent comme à la maison. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, de recevoir leur famille ou de rester seuls dans leur espace privatif.
  • Entretenir le lien social :Un habitat partagé est la résidence principale de 10 personnes au maximum. Chacun peut alors facilement apprendre à se connaître, créer des liens et partager des moments agréables.
  • Stabiliser la perte d’autonomie : dans un habitat partagé, les habitants ont le même degré de dépendance. Tous vivent en parfaite autonomie et ils sont en capacité de participer aux différentes activités liées à la cohabitation. Cette homogénéité est un véritable stimulant pour le lien social et il permet de stabiliser la perte d’autonomie.
  • Faire des économies : les habitants seniors dépensent moins d’argent tout en bénéficiant d’un environnement chaleureux .

Crédit : image freepik

Pour en savoir plus


Présentation de l’habitat partagé en France – CetteFamille

Retour en haut