Conseil

Bougez pour augmenter votre activité cérébrale

Partagez

Je vous partage un article très intéressant du Pr Claire Mounier-Vehier, publié le 12 avril 2024 sur LinkedIn. En résumé, bouger augmente l’activité cérébrale. Pour les enfants, une activité physique, même modérée, contribue à l’augmentation de l’attention et du rendement scolaire… Bougeons 👍😊 et laissons les bouger !

 » Lorsque nous bougeons, notre activité cérébrale augmente. Et si nos pieds fonctionnaient comme un interrupteur assis-debout/marche ? Recouverte d’une multitude de terminaisons nerveuses, notre plante des pieds pourrait agir comme un interrupteur. Il se met sur la position ON lorsque nous nous levons et nous marchons. Notre cerveau reçoit le signal : nous sommes prêt à saisir les opportunités ou à nous défendre contre d’éventuelles menaces.

Lorsque nous nous asseyons, l’interrupteur se met sur OFF lorsque le poids du corps se retire de nos pieds. Notre cerveau reçoit le signal d’une mise au repos, plus de menaces ni d’opportunités. Après quelques minutes assis, notre corps se détend.

Lorsque nous sommes debout et que nous bougeons, nous multiplions notre créativité et notre capacité à résoudre les problèmes. Notre corps est conçu pour trouver des solutions pendant qu’il se déplace.

Dans un article du New York Times d’octobre dernier, le professeur Glenn Gaesser de l’Université d’Arizona State constate que « l’excitation physique et mentale qui a lieu lorsque les gens quittent la position assise, améliore leur concentration, leur mémoire et leur capacité cognitives ».

L’image est issue d’une étude menée par le Dr Charles Hillman et l’University of Illinois Chicago auprès d’un groupe d’enfants. Après une activité physique, les enfants sont plus performants en lecture, orthographe et mathématiques. L’image est une reconstitution d’un scanner réalisé sur 20 enfants ayant réalisé le même test. Pour les auteurs de l’étude, une activité physique, même modérée, contribue à l’augmentation de l’attention et du rendement scolaire… Bougeons 👍😊 « 

Le Pr Claire Mounier-Vehier est cardiologue au CHU Lille et Professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille. Elle anime un blog sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/agir-pour-le-coeur-des-femmes/

Pour aller plus loin

Le site de la fondation agir pour le coeur des femmes

L‘article du Dr Charles Hillmann ( en anglais, scientifique)

Retour en haut