Conseil

Encore une victime d’une arnaque téléphonique

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Ne donnez JAMAIS votre code de Carte Bleue ou votre code d’authentification de transaction par smartphone. Ne validez jamais par code ou clé digitale une demande faite par téléphone.

Un de mes amis vient encore de se faire piéger par un appel téléphonique prétendûment de sa banque. Le mécanisme est le suivant: l’interlocuteur vous dit qu’il est du service sécurité de votre banque, il peut connaître votre nom et adresse. Il vous dit que la banque a constaté un débit carte bleue ou un virement anormal sur votre compte, et vous dit que pour annuler ce mouvement anormal, il a besoin du code envoyé par SMS sur votre téléphone ou d’une validation par clé digitale.

En fait, quand vous acceptez de lui donner le code de validation de la transaction reçue par e-mail, ou tout autre moyen de validation d’une transaction Internet, vous lui permettez de valider la transaction pour lui-même.

C’est d’ailleurs pour ça que certaines banques, dont Bnp Paribas, attendent un jour pour autoriser la validation d’un nouveau bénéficiaire de virement. N’importe qui ayant vos coordonnées bancaires peut ajouter un destinataire et vous faire faire un virement vers ce destinataire.

Ne donnez JAMAIS votre code de Carte Bleue ou votre code d’authentification de transaction par smartphone.

Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez vite et appelez le service sécurité de votre banque.

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