Conseil

L’aviron pour retrouver le moral, de 7 à 97 ans !

vive l'aviron
Partagez

Sport d’équipe par excellence, bon pour le moral et le lien social, l’aviron se pratique à tout âge. Les vertus de ce sport au plan médical sont avérées ( pour les maladies cardiovasculaires notamment).

Pas de jeunisme dans ce sport. Pour preuve : j’ai commencé à 60 ans, quand j’ai voulu inscrire mes petits enfants à cette activité sur un lac du Haut Doubs, finalement c’est moi qui en ai fait ! Et j’ai été très bien accueillie, tant dans mon club francilien que franc-comtois.

Malgré une prothèse de hanche, le Covid suivi d’une pneumonie , mes 71 ans bien sonnés , je trouve toujours un équipage avec lequel naviguer, de tous les âges. C’est en effet un sport intergénérationnel, mixte, des plus jeunes aux plus vieux (On a fêté récemment l’anniversaire du doyen du club, 94 ans !)

Alors à vos pelles (I. e vos rames en langage vulgaire), précipitez vous vers le point d’eau navigable le plus proche de chez vous , tentez l’aventure, ça fait du bien à l’âme, tant l’ambiance est agréable et stimulante.

C’est un sport magnifique

  • La traversée de Paris sur la Seine a lieu tous les ans. Je vous recommande ce spectacle magnifique depuis le Pont de Sèvres jusqu’à l’île Saint Louis et retour, de 7 h à 11h – la navigation commerciale sous toutes ses formes suspend ses activités pendant cette période. C’est une manifestation internationale, ludique et joyeuse, infos sur le site de de la Fédération Française d’Aviron.
  • Cette traversée organisée par le club Boulogne 92, est également formidable en tant que participant (possible après environ 2-3 ans de pratique régulière).

C’est un sport exigeant

Il faut:

  • Aimer le travail en équipe, supporter la discipline collective et avoir une bonne capacité d’adaptation à ses coéquipiers ( à moins d’en faire tout seul, mais personnellement je ne trouve pas ça drôle).
  • Avoir une relative bonne condition physique : non sportifs s’abstenir.
  • Avoir de la volonté et de la résistance : ainsi, si l’on a une certaine distance à parcourir, comme la traversée de Paris sur la Seine par exemple, il faut tenir et ne pas lâcher ses petits camarades.

C’est un sport reconnu

C’est une discipline dans laquelle la France excelle, qu’il s’agisse des jeux olympiques ou para-olympiques (on a plusieurs champions du monde).

Dans certains clubs agréés, la Sécurité Sociale prend en charge une partie de la cotisation, tant les vertus de ce sport au plan médical sont avérées ( pour les maladies cardiovasculaires notamment).

Sans oublier qu’on est sur l’eau

Ah j’allais oublier : il faut aimer l’eau, savoir bien nager, apprécier les sports nautiques, et surtout, surtout, savoir mettre de la bonne humeur sur le bateau : humour et chansons sont les bienvenus, à condition de rester concentré , car dans ce sport la technique est exigeante, parfois plus que le muscle.

Alors n’hésitez pas ! À bientôt sur l’eau , au hasard d’une randonnée sur un canal, une rivière, en France ou à l’étranger !

Sportivement

Article rédigé grâce à Isabelle Emma-Mathilde, pratiquante à Boulogne 92 (ex ACBB)

Crédit photo : Pierre Gouineau/FFA

+Pour en savoir plus

Le site de la Fédération Française d’Aviron

Retour en haut