Cultivez votre curiosité à tout âge, même à l’ère du numérique !
Des centaines d’activités pour explorer, apprendre, et se connecter à d’autres esprits curieux – en présentiel ou en ligne.
Vous voulez continuer à apprendre, explorer de nouveaux horizons culturels ou scientifiques, et rencontrer d’autres passionnés ?
Bonne nouvelle : les Universités du Temps Libre sont faites pour vous… et elles s’ouvrent de plus en plus au numérique !
Les Universités du Temps Libre (UTL) – parfois appelées universités du troisième âge, universités tous âges (UTA), universités inter-âges (UIA) ou encore universités pour tous (UPT) – sont des associations culturelles locales ou régionales. Leur but ? Offrir à tous ceux qui disposent de temps libre, quel que soit leur âge, des occasions de se cultiver, de partager des savoirs, de participer à des conférences, des cycles de formation, ou encore à des ateliers artistiques ou numériques.
Si elles ne délivrent pas de diplôme, les UTL remplissent un rôle social majeur : rendre la culture, les sciences et les savoirs accessibles à tous, dans un esprit de convivialité et d’échange intergénérationnel.
Et la bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’UTL proposent désormais des contenus en ligne, des cycles accessibles en visioconférence ou des replays pour apprendre à votre rythme, même depuis votre salon !
💡 Comment trouver l’Université du Temps Libre près de chez vous ?
Il en existe dans pratiquement tous les départements. Pour trouver celle qui correspond à votre lieu de vie ou vos centres d’intérêt, il vous suffit de faire une recherche sur le web avec les mots :
“Université du Temps Libre” + votre ville ou département.
👉 Par exemple, pour Lyon, la recherche vous mène à : https://uta.univ-lyon2.fr
Envie de rester curieux et connecté ? L’UTL pourrait bien devenir votre nouveau terrain de jeu intellectuel
Attention, les inscriptions se font généralement début septembre.
Crédit image: Image by Freepik
Pour en savoir plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_du_temps_libre