Samedi dernier, j’ai assisté à une cérémonie à la fois très romantique et qui ne manquait pas de rareté, le renouvellement des voeux de mariage de mes beaux-parents pour leurs noces de diamants à la mairie de leur premier mariage,
En ce jour de la Saint Valentin, j’ai souhaité vous faire lire le discours du Maire.
J’espère que ça vous donnera envie de faire de même et si c’est le cas, envoyez-nous un petit mot.
Messieurs, Mesdames,
Je vous laisse vous installer et je vais faire entrer les mariés.
Discours du Maire :
« Monsieur, Madame, installez-vous.
C’est une très grande joie de vous accueillir dans la salle des mariages de notre belle mairie, accompagnés de toutes les personnes que vous aimez, de tous âges. »
« J’imagine que vous êtes les petits-enfants » en se tournant vers les plus jeunes. « Quoi de mieux que cette magnifique salle pour célébrer ces 60 ans de mariage. Ce n’est pas tous les jours qu’on célèbre des noces de diamant ! »
« J’ai été très touché par votre lettre manuscrite, que vous m’avez envoyé par courrier. C’est assez rare pour le souligner, on ne reçoit plus de lettres manuscrites. On reçoit des tweets, des mails mais pas de lettres manuscrites.
Vous m’avez écrit pour me dire que le 10 février allait être la date d’anniversaire de votre mariage, que vous aimeriez bien que ce soit moi qui officie. Et j’ai tout de suite dit oui, car pour de tels événements, on bouscule l’agenda. L’adage dit que c’est par la pression que le charbon devient diamant. Dans votre cas, c’est par l’amour qu’il devient diamant.
C’est par votre amour que vous vous portez mutuellement, ce joyau qui ne fait pas que briller et ne fait pas qu’apporter de la lumière à ceux qui vous entourent.
Il est dur comme le roc. Vous avez parcouru tous les deux une longue route, faite de petits et de grands bonheurs, avec vos enfants et petits-enfants, votre famille et vos amis qui sont ici à vos côtés. Dans cette même mairie, Il y a près de 60 ans, vous avez décidé de lier à jamais vos destins.
Je souhaite rappeler le sens et la valeur du mariage, même si je n’ai rien à vous apprendre puisque vous savez tout.
Après 21919 jours, vous avez choisi de renouveler l’engagement que vous avez pris, comme preuve indestructible.
Après la guerre, vous venez vous installer dans cet arrondissement. François, vous y avez exercé de multiples professions, puis vous fondez votre propre société de livres. Et vous, Annie, vous devenez maman de 2 charmants enfants, avant de vous lancer avec votre mari dans ce projet de vie de maison d’édition avec votre mari. Puis 5 petits enfants plus tard et après avoir eu une vie très chargée, le 1er janvier 2000, vous décidez de prendre une retraite bien méritée, même si vous restez très actifs.
On comprend que votre sérénité devient le fruit de votre amour. Et en vous regardant, aussi rayonnants aujourd’hui, me revient les mots de George Sand : elle disait « L’amour, c’est l’éternité d’une vie à 2 ».
60 ans après, j’ai trouvé que cette formule vous sied à merveille. C’est un bon début pour l’éternité, soyez toujours heureux. Soyez toujours aussi beau comme vous l’êtes aujourd’hui.
A vous de renouveler vos vœux. Pour les 120 ans futurs
Chère Annie, souhaitez-vous renouveler votre engagement ?
Annie : oui.
Cher François, êtes-vous prêt à renouveler vos vœux ?
François : je suis preneur !
Le Maire : »Pour un jour exceptionnel nous avons gravé une médaille de notre Mairie, qui n’a pas changée depuis la date de votre mariage.
Continuez à être heureux comme vous l’avez toujours été. Merci à tous et à toutes et félicitations pour le mariage de vos parents ».