Conseil

Vous engager dans une Association

association
Partagez

Un des moyens efficaces de transmettre, de donner du sens à votre vie, de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs, c’est l’engagement associatif.

Vous pouvez vous engager comme bénévole ou comme volontaire 

Il vous faut d’abord vous interroger sur ce que vous pouvez apporter et la manière dont vous pouvez vous engager. L’association que vous allez rejoindre compte sur vous : un engagement crée des devoirs … mais c’est une formidable source de joie !

Il faut ensuite trouver l’association qui vous conviendra.

Comment trouver l’association qui vous conviendra?

Une façon simple est de rejoindre des gens que vous connaissez et dont vous appréciez la compagnie. Ils vous ont certainement déjà parlé de leur action et décrit la cause que l’Association défend. Peut-être vous ont-ils déjà sollicité.

Il y a en effet deux conditions pour se plaire dans une association: aimer la cause, et être en bonne compagnie.

Si vous ne connaissez personne qui vous donne envie de le rejoindre, il existe des sites recensant les demandes.

Le site du gouvernement est une mine d’informations générales : https://www.associations.gouv.fr/ tant pour créer que pour rejoindre une association

Si vous voulez trouver une mission de bénévolat qui vous convienne, allez directement sur le site https://www.tousbenevoles.org/

ou encore pour trouver près de chez vous :

Faire du bénévolat en France (benevolt.fr)

Ce site vous permet de faire une recherche ciblée et de voir les différentes missions dont les associations ont besoin actuellement à proximité de votre domicile. Attention, certaines missions nécessitent un engagement sur une durée et il vous faudra être clair sur votre disponibilité !

Bénévole, volontaire, salarié… Trois statuts très différents !

Indépendamment du choix de l’association avec laquelle vous partirez en mission, il est important de vous poser dès maintenant la question de votre statut sur place. Selon vos aspirations personnelles, le temps dont vous disposez ou encore votre précédente expérience humanitaire et professionnelle, tout ou partie des statuts suivants vous seront accessibles.

  • En tant que simple « bénévole », l’intégralité du voyage sera à votre charge ! Cela inclut naturellement les billets d’avion mais aussi souvent les frais sur place (logement, nourriture…) et votre assurance internationale. Ce statut ne peut convenir que pour des séjours de découverte et de courte durée, dans le cadre par exemple du tourisme solidaire.
  • Un « volontaire » se distingue du bénévole du fait qu’il perçoit certaines indemnités pour assurer sa subsistance sur place, ou qu’il peut compter sur une prise en charge totale ou partielle de ses frais de déplacement et de logement. Le volontariat passe souvent par certains dispositifs officiels comme le service civique, le service volontaire européen (SVE) ou encore le volontariat de solidarité internationale (VSI).
  • Les salariés des organisations humanitaires sont ceux qui bénéficient d’un contrat de travail classique et qui envisagent cette activité comme une carrière à part entière.

,

Et pour bien choisir

Avant de vous engager auprès d’une association spécifique, un contact humain est toujours préférable. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de fréquenter certains des nombreux événements organisés en France dans ce secteur, par exemple :

http://lesrencontresdubenevolat.fr/

Image de Freepik

 

Pour aller plus loin

À lire aussi

Retour en haut