Marcher est bon pour le corps et les pieds mais aussi l’esprit et le cœur. Et marcher est plus agréable si vous avez de bonnes chaussures. En montagne, c’est même nécessaire, tous les montagnards vous le diront.Prenez donc le temps de vous équiper convenablement.
Voici ce que je fais.
Marcher est bon pour la santé. Il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour. C’est ce qui est conseillé par les médecins, les sites médicaux, vos applications de suivi de votre santé que ce soit sur apple, google ou withings (ce dernier est d’ailleurs français et propose des solutions de suivi de la santé qui sont de grande qualité qu’il s’agisse du pèse personne ou du tensiomètre ou encore du thermomètre mais nous y reviendrons dans un autre article).
La marche est essentielle car elle assure un fonctionnement correct des organes et permet de maintenir la stabilité de la démarche.
Mais elle peut créer des bobos.
Pour maintenir la cheville, pour absorber les chocs, pour éviter les aponévroses, pour pouvoir disposer d’un bon grip sur le sol mouillé ou pentu, pour protéger du froid ou de l’humidité qui au cours du temps engourdissent les muscles et les tétanisent, la chaussure est un moyen de « ménager sa monture » mais aussi de faciliter la marche en procurant plus d’équilibre.
Le choix d’une bonne chaussure dépend de ce qu’on veut faire.
Dans l’absolu, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises chaussures (ce n’est pas tiré du film Astérix et Obélix Mission Cléopatre qui auront reconnu cette divine séquence improvisée d’Édouard Baer). En effet, pour retomber sur nos pieds, la chaussure doit être adaptée au pied de son propriétaire et à ses ambitions de marche.
Pour ma part, j’ai pu apprécier deux paires de chaussures : l’une du fabriquant Paraboot et l’autre de Aigle, plus connu pour ses bottes. Les deux ont de grandes qualités.
Celles de Aigle m’ont beaucoup plu pour leur légèreté et leur semelle particulièrement agrippante avec en plus un revêtement qui laisse passer la transpiration tout en protégeant contre la pluie. Et en plus elles sont belles.
Les chaussures Paraboot sont de grande qualité, en cuir et ultra résistantes. J’ai une paire de chaussures de cette marque depuis 35 ans. Elles sont devenues de vrai chaussons. Elles coûtent cher mais sont inusables.
A vous de faire le choix, mais marchez. Il y a tant d’association de marcheurs. Il y en a certainement une à proximité de chez vous.
,Image de Freepik
,
Et voici d’autres articles sur le même sujet:
/article/marcher-un-booster-de-bien-etre
/article/marcher-nous-fait-du-bien